Header

Certification

 La certification (ex-accréditation) des établissements de santé est une démarche obligatoire pour l’ensemble des établissements sanitaires (publics et privés) du territoire français. La certification des établissements de santé est régie par la loi. L’organisme compétent pour piloter les démarches de certification est la Haute Autorité de Santé, (anciennement ANAES : Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé). La HAS a pour mission de faire progresser les établissements de santé dans le domaine de la qualité.

La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité. Elle a donc pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients.
La certification se distingue de l’inspection car elle met l’accent sur la participation des professionnels de l’établissement. Ceux-ci évaluent leur propre établissement en se basant sur des éléments de référence fournis par la HAS.

Le bilan de l’auto-évaluation interne est ensuite transmis à l’équipe d’experts désignée par la HAS pour conduire une vérification sur place. Cette évaluation externe et indépendant porte sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement (services cliniques, médico-techniques, logistiques et administratifs) car la prise en charge satisfaisante du patient implique l’action coordonnée de nombreux acteurs. La HAS se fonde sur des critères précis pour apprécier les structures, le fonctionnement et les résultats des établissements en termes de qualité des soins et de satisfaction du patient.

   

 Les experts visiteurs rédigent ensuite un rapport pouvant comporter des recommandations. Cette démarche comprend ainsi un dispositif de suivi qui vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.

Le deuxième cycle de visites de certification a commencé depuis mai 2005 et se poursuivra jusqu’en 2010.

Pour le CHI de la Haute Saône, la première visite a eu lieu en septembre 2004 et la deuxième en juin 2008.

Le CHI70 est accrédité sans réserves. L'établissement s'est engagé dans la mise en oeuvre d'actions d'amélioration en regard des recommandations.

De plus, le CHI70 a initié une  réflexion sur l'accréditation du Laboratoire de Biologie Médicale selon la norme EN NF 15189. 

 
Suivant >
Agence Web