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Relation avec les usagers

Les usagers du Centre Hospitalier ont plusieurs modes d'expression :

Vous disposez de représentants qui participent à la vie du CHI :
Plusieurs instances associent des représentants des usagers, qui sont vos porte-parole :
le Conseil d' Administration compte 3 représentants des usagers ayant voix délibérative et 1 représentant des familles des personnes accueillies en maisons de retraite avec voix consultative,
le Conseil de la Vie Sociale, qui donne un avis et fait des propositions au Conseil d'administration sur toutes les questions intéressant le fonctionnement du secteur d'hébergement des personnes âgées, associe des représentants d'usagers,
le Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales, qui définit la politique en matière d'hygiène et de prévention des infections contractées pendant le séjour à l'hôpital , associe un représentant des usagers avec voix délibérative.

Enfin, le comité de pilotage de préparation de la visite de certification par la Haute Autorité de Santé comprend un représentant des usagers. Celui-ci participe également à plusieurs groupes de travail.

Les représentants des usagers sont à votre disposition pour vous écouter durant et après votre séjour.

Vous pouvez saisir la Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge :

Cette Commission, mise en place en 2005, remplace la commission de conciliation. Son rôle est de veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle comprend 2 représentants des usagers titulaires, ayant voix délibérative, et 2 suppléants.
Cette Commission peut être saisie par simple courrier adressé au Directeur.

Vous pouvez vous exprimer directement :
- soit par l'intermédiaire du questionnaire de sortie, qui vous est remis avec le livret d'accueil lors de votre séjour
- soit par simple courrier adressé au Directeur.

Nous nous engageons à répondre par écrit à votre demande. Nous pourrons également organiser, si vous le souhaitez, une rencontre avec un médiateur médical ou non médical de l'établissement, pour évoquer vos motifs de mécontentement et y répondre.
De plus, l'ensemble des questionnaires de sortie et des courriers reçus sont analysés et une synthèse est présentée à la Commission des relations avec les usagers.

Vous pouvez être sollicité par l'établissement :

Durant votre séjour, vous serez peut-être invité à répondre à des enquêtes de satisfaction sur des thèmes ponctuels (exemple : prise en charge de la douleur, restauration....). Partie intégrante de notre démarche qualité, ces enquêtes nous sont précieuses pour conduire des actions d'amélioration. Nous vous remercions par avance de bien vouloir y participer.

Pour plus d'informations, consultez le site du ministère:

http://www.sante-sports.gouv.fr/espace-usagers.html

 
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